Venant confirmé la tendance baissière des cas de contaminations au Covid-19 au Gabon malgré la survenance du variant Omicron, le Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, s’est tenu pour la première fois en présentiel depuis l’apparition du Covid-19, vendredi 17 décembre.
D’importants projets de textes législatifs et réglementaires ont été soumis aux participants et adoptés. C’est le cas de celui sur l’amélioration du fonctionnement du Conseil national de la Démocratie (CND), Le nouveau texte ne retient désormais comme membres de l’institution, que les personnalités suivantes :
- les anciens présidents de la République;
- les anciens Premiers ministres;
- les anciens présidents de l’Assemblée nationale;
- les anciens présidents du Sénat;
- les dirigeants des partis politiques légalement reconnus à raison de deux par formation politique.
On retient aussi que le conseil a adopté le projet de loi portant création, attribution et organisation du Musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon qui a pour mission de valoriser et préserver la culture, de même qu’il a adopté deux projets de loi autorisant l’État à contracter des emprunts auprès de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque africaine de Développement (BAD).
Mais, l’on insistera sur le regard des plus hautes autorités gabonaises sur la gestion du Covid-19. Bien que le bilan marque une tendance baissière des contaminations, d’hospitalisations et de décès, le conseil qui a redouté notamment les effets du nouveau variant Omicron, a invité les populations à privilégier le vaccin et maintenir l’observation rigoureuse des mesures barrières. Aussi, a-t-il instruit le gouvernement de renforcer le dispositif actuel de prise en charge dans l’ensemble des sites de vaccination.
Jérémie-Gustave Nzamba