Au cours d’une conférence de presse jeudi dernier à Libreville, la ministre de la Fonction Publique Madeleine Berre a fait le point du plan de régularisation des situations administratives des agents de l’état. À en croire la Ministre, au 31 décembre 2021, il a été exécuté 77 % dudit Plan.
La régularisation des situations administratives concernait au départ 13 675 agents, sur ce nombre 11475 ont vu leur dossier aboutir, a expliqué Madeleine Berre. Des actions concrètes menées notamment concernant les reclassements après stage, tous secteurs confondus pour les fonctionnaires ayant bénéficiés d’une formation régulièrement validée par le comité technique de mise en stage du ministère de la fonction publique.
Il s’y adjoint a-t-elle indiquée les recrutements des pré-salariés de tous les secteurs en l’occurrence, les agents publics émargeant au fichier solde dans le cadre du dispositif de l’allocation forfaitaire d’attente de recrutement, mis en place pour le remplacement du système des régies d’avances accordées aux secteurs de la santé et de l’éducation.
Selon le tableau présenté par la membre du gouvernement, en 2019, 3988 recrutements ont été effectués, contre 4528 en 2020-2021, ce qui correspond à 8426 dossiers traités. Les reclassements sont estimés à 2959. Le forum de la fonction publique tenu du 8 au 10 janvier 2020 avait eu parmi les points importants à l’ordre du jour, l’exécution de la seconde phase du plan de régularisation des agents de l’état démarré début 2021.
A. A. T