La survenue du variant Omicron en Afrique du Sud avait décidé les autorités Gabonaises à fermer les frontières du pays à l’Afrique Australe. Cette interdiction a été levée le 21 janvier 2022 par le ministère des transports.
En attendant ce retour à la normale, le gouvernement gabonais avait permis depuis le 27 décembre 2021 à ses ressortissants bloqués en Afrique Australe de rentrer au pays. Le ministre des transports Brice Paillat avait annoncé le 24 décembre 2021 que les gabonais se trouvant en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe, en Namibie, au Lesotho, en Eswatini, au Mozambique et en Angola pouvaient regagner leur pays.
Depuis le 21 janvier 2022, eu égard à la tendance baissière enregistrée dans les contaminations, la mesure a été levée environ deux mois après son entrée en vigueur . Cependant, la cessation de cette mesure ne change pas les dispositions antérieures contre le covid 19 qui restent en vigueur.
De source officielle, le nombre de nouveaux cas recensés au Gabon a baissé de plus de 260 au cours des dernières semaines à 31 % de son précédent pic d’infection. À en croire le ministère de la santé, le Gabon compte 45909 cas de contamination et 301 décès liés au covid 19.
A. A. T
