Jusqu’au 8 février prochain, les municipalités et préfectures gabonaises reçoivent pour identification et octroi des pièces civiles, les enfants jusqu’ici sans acte de naissance. C’est une volonté des autorités de leur accorder leur citoyenneté.
C’est le Ministère des Affaires sociales et l’UNICEF qui ont de concert initié le projet qui prenait initialement fin le 26 janvier, mais qui court désormais jusqu’au 8 février. Cette opération a été lancée suite à une enquête gouvernementale datée de 2014, enquête ayant révélé que plus de 30.000 enfants apatrides vivent au Gabon. C’est après ladite enquête que la ministre des Affaires sociales Prisca Koho Nlend et son collègue de l’Intérieur Lambert Noël Matha qui ont bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds des Nations- Unies pour l’Enfance (UNICEF), ont lancé au mois de novembre 2021 cette opération de recensement des enfants apatrides sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit de la seconde phase de l’opération qui connaît un engouement considérable. Il suffit de faire le tour dans les centres affectés aux opérations pour s’en convaincre. Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les demandeurs en nombre important, les initiateurs ont jugé utile de les proroger jusqu’au 8 février prochain.
Juslin Engongha