Le gouvernement gabonais s’est réuni lundi 1er février 2022 autour du président de la République Ali Bongo Ondimba, en conseil des ministres par visioconférence.
Présidé par le chef de l’État, ledit conseil a commencé par des félicitations adressées au président de la République par le gouvernement pour le rayonnement constant de la diplomatie gabonaise. Le conseil a également félicité l’équipe nationale de Football, les Panthères, et les membres de l’encadrement pour la prestation satisfaisante lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Puis, le Conseil a enteriné les projets de loi portés par divers départements ministériels. Ainsi, il est désormais créé au sein du Ministère des Affaires étrangères, une Direction générale des Affaires juridiques internationales. Cette dernière aura pour mission principale de veiller à la mise en conformité des engagements internationaux du Gabon en matière de Droit international et à la conservation des originaux desdits engagements.
Au sein du Ministère du Travail est créée une Direction générale de l’Insertion et de la Réinsertion qui traitera des questions d’emploi et de chômage. Le Ministère de la Santé a fait passer son projet de texte portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre le Covid-19. Quant au Ministère des Travaux publics, il a vu entériner son projet de loi portant création et organisation de l’ordre gabonais des ingénieurs en Génie civil.
Jérémie-Gustave Nzamba