Le Président du comité de suivi du Programme de Remise à Niveau du Transgabonais (PRN) et le Secrétaire Exécutif de l’ARTF en compagnie de la SETRAG ont effectué une visite inopinée sur les chantiers dits des zones instables ce 10 février 2022.
Le Président du Comité de suivi du PRN, Monsieur Claude MBOUMBA MAKANGA et le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) Monsieur Patrice Aboubakar NENDJOT, ont effectué une visite inopinée en compagnie de la SETRAG sur les chantiers de la voie ferrée dite des zones instables allant du pk20 au pk 82, exécutés par les sociétés COLAS, MIKA SERVICES & SOCOBA dans le cadre d’un contrat visant à réhabiliter les zones instables.
Cette visite d’inspection, a pour objectif d’avoir de suivre l’évolution du traitement des infrastructures de la voie et du respect des délais donnés pour la livraison finale des chantiers afin que la SETRAG puisse à temps poser le rail. En outre, lors de ce tour d’inspection, certaines difficultés
sont évoquées et analysées selon les faits relevés sur le terrain. A cet effet, le comité de suivi PRN prend acte afin de trouver des solutions idoines entre les parties pour accélérer la cadence d’exécution des travaux avec l’ensemble des partenaires impliqués.
Au constat de ce tour, les travaux effectués en termes de pourcentage dépassent la moyenne :
- Pour COLAS, la marge de réalisation s’élève à 90% et rassure la suite de la livraison sur un
délais de 2 mois ; - MIKA SERVICE, se démarque avec un taux de réalisation de 80% à savoir le terrassement
terminé à 95%- 40 ouvrages déjà livrés sur 58 à fournir – 4 km en couche de forme et 2
KM en sous couche. Pour ce qui est des travaux restants, il s’agit de 18 ouvrages et 14 km
de plateforme à livrer dans un délai de 9 mois ; - SOCOBA légèrement en traine rassure d’achever ses travaux d’ici les mois à venir.
Force est de rappeler que l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires, est un acteur central engagé pour une exploitation durable et verte de la voie ferrée. L’objectif général du comité de suivi par rapport au programme de remise à niveau du Transgabonais (PRN), est de doter le Gabon d’un axe de communication rénové et fiable, pour améliorer les conditions des usagers de la voie et favoriser le transport modal des marchandises, véritable vecteur pour l’économie gabonaise.
Les enjeux stratégiques de l’exploitation actuelle et future du chemin de fer, conduisent le bras séculier de l’Etat qu’est l’ARTF, à mettre tout en œuvre, afin de disposer d’une infrastructure ferroviaire de haute qualité, voulu par les plus Hautes Autorités du pays avec en premier lieu le Président de la République, Chef de l’État son Excellent Ali BONGO ONDIMBA.
Priscilia Ebokolo