Du 17 au 18 février prochain, le Président de la république, Son Excellence Ali Bongo Ondimba prendra part au 6éme sommet Union Européenne/Union Africaine à Bruxelles en Belgique.
C’est par le billet d’un communiqué de presse rendu public ce Mercredi 16 février 2022, que la participation du chef de l’Etat gabonais au 6éme Sommet Union Européenne/Union Africaine qui se déroule à Bruxelles en Belgique a été annoncée. Une rencontre qui réunira les 27 dirigeants des 27 Etats européens et ceux des 55 membres de l’union africaine. Il sera donc question pour les participants de définir dans un premier temps les priorité clés pour les prochaines années et dans un second temps fournir les directives stratégiques et politiques pour pouvoir établir les bases d’un partenariat solide entre les deux continents.
De ce fait, les thématiques qui feront l’objet des discussions et qui seront examinées au cours de ce sommet porterons sur le financement de la croissance, l’appui au le secteur privé, l’intégration économique, le changement climatique et la transition énergétique ; le numérique et le transport ; la paix et la sécurité ; la gouvernance ; l’éducation ; la culture et la formation professionnelle ; la migration et la mobilité ; l’agriculture t le développement durable ; le système de santé dont la production vaccinale.
Rappelons que, le 5éme sommet UE/UA avait eu lieu en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire qui avait pour centre de thématique « La jeunesse pour un avenir durable ». Lors de ce sommet de 2017, le président Ali Bongo Ondimba avait insisté sur la nécessité de repenser l’aide au développement, fournie par l’Europe à l’Afrique, afin de développer l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes africains sur leur
continent.
Eunice MICKODI