Jeudi 17 et vendredi 18 février 2022, deux journées pendant lesquelles se tient à la maison Georges Rawiri abritant les services de Gabon Télévision et Radio Gabon, un séminaire de formation à l’intention des professionnels de la Communication.
Sous le thème: « Prévention et gestion médiatique des situations à risques », ce séminaire qui se tient à l’initiative du Ministère de la Communication et de l’Économie numérique en partenariat avec Havas Africa Gabon, vise à amener les communicateurs s’approprier les usages en vigueur dans tout ce qui relève de la prévention et de la gestion des situations à risques. La Communication constituant un outil d’aide à la décision, il importe qu’elle s’en imprègne pour qu’elle soit en mesure de fournir des compte- rendus fidèles et apporte au besoin un point de vue scientifique aux préoccupations sociales en rapport avec ce domaine.
Ce séminaire vise donc l’excellence en tant qu’il se propose de mettre à la disposition des participants, les moyens devant leur permettre d’exercer au mieux leur profession et de ce fait contribuer à l’amélioration de la compréhension des phénomènes liés à la gestion des situations à risques. L’on sait que des questions telles les modalités d’alerte et de signalement des situations à risques représentent un point essentiel pour le fonctionnement d’une démarche de prévention sur les RPS. Leur mise en place permet bien souvent de désamorcer certaines situations difficiles et d’éviter la survenue de drames touchant des humains. Anticiper les risques, connaître les différents acteurs devant participer à leur minimisation ou à l’intervention le cas échéant, voici qui est à la fois rassurant et révolutionnaire.
Interviennent, entre autres, au cours de ce séminaire, Luc Ondias Souna, Anne- Marie Jobin, Laure Bigourd, Havas Africa Gabon et Alain Pambou.
Eunice MICKODI