Jeudi 17 février 2022, la sélection nationale féminine de Football, les Panthères version dames, s’est inclinée (1-2) face à leur homologue togolaise, les Éperviers, au stade de Kégué à Lomé dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2022 prévue en juillet prochain.
C’était le match aller entrant dans le compte du second et dernier tour des éliminatoires. Cette défaite concédée en fin de rencontre peut être rassurante pour aborder la seconde manche à Libreville. Tant le coach Tristan Mombo ne cesse de mettre en place des stratégies s’avérant payantes en général depuis le début de la compétition. Encourageant lorsque l’on constate qu’en dehors de quelques mauvaises prestations, les Panthères dames privées de championnat, ce qui n’est pas rien, travaillent à se frayer le chemin de la qualification, qualification qui serait historique si elle venait à être obtenue.
Les buteurs étaient côté togolais, Reine Gake (29ème) et Aminatou (90+6) et Jessy Mezui (59) pour le Gabon. Son but obtenu à l’extérieur est un atout pour la suite. Ce qui laisse présager une qualification des Panthères féminines mercredi 23 février prochain au stade de Sibang à Libreville. L’espoir est donc pour les poulains du coach Tristan Mombo, si l’on se souvient que c’est en pareille circonstance que la sélection nationale féminine de Football du Gabon s’était imposée au tour précédent face au Diables rouges du Congo. Les fans de football attendent avec impatience l’évènement qui verrait les Panthères dames se qualifier pour la première fois de leur histoire à la Coupe d’Afrique des Nations.
Hermann Malaga Moussavou