Les chiffres publiés au 17 février 2022 par le copil coronavirus soutiennent qu’environ 29% de la population a déjà reçu au moins la première dose de vaccin contre le covid 19.
Malgré des chiffres encourageant le gouvernement a maintenu les restrictions contre le covid 19. En l’occurrence le couvre-feu, l’obligation d’un test PCR ou la présentation d’un carnet de vaccination pour avoir accès à certains lieux publics. Des dispositions en vigueur également pour sortir du Grand Libreville.
Ces limitations deviennent lourdes pour les populations a commenté une source proche du gouvernement, mais il va falloir pour les lever atteindre un taux de couverture vaccinal de 50%. Il a précisé que près d’un an après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le covid 19 on est à moins de 30 %.
Pour espérer lever les principales mesures de restriction telles que le couvre-feu, l’obligation d’un test PCR ou d’un carnet de vaccination pour avoir accès à certains lieux et espaces publics, ou d’une autorisation pour sortir du Grand Libreville, le gouvernement souhaite d’abord atteindre un taux de couverture vaccinale complète de 50% a ajouté notre source . Près d’un an après le lancement de la campagne nationale de vaccination, on en est seulement à la moitié soit 24,20 % a-t-elle indiquée.
Au 17 février, selon les chiffres du Comité national de vaccination, par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale . Néanmoins, le Copivax informe que le taux de couverture vaccinale lié à l’administration de la première dose est de 28,90%. Cela correspond à en croire les autorités sanitaires à un total de 299 993 volontaires qui se sont présentés dans les différents sites de vaccination à travers le pays 293 376 ont été éligibles.
Au nombre des vaccinés 71,48% étaient des hommes, 1 385 44,72% sont âgés de plus de 60 ans. Par ailleurs 11 734 soit 4 % étaient hypertendues, 3 213 soit 1,09% étaient diabétiques. Seulement 2,82 % personnel du personnel de santé étaient vaccinés au 17 février 2022. Les vaccinés du personnel des forces de défense et de sécurité sont évalués à 6,06% soit 17 750 personnes renseigne le ministère de la santé.
A. A. T