Les Panthères du Gabon ne joueront pas de matchs amicaux lors des journées FIFA prévues les 21 et 29 mars prochain. Situation consécutive à une décision du ministre gabonais en charge des Sports Franck Nguema qui évoque entre autres une absence de disponibilités financières.
Les Panthères du Gabon, contrairement à certaines sélections africaines, ne disputeront pas de matchs amicaux en vue de leur participation aux éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Selon le ministre des Sports gabonais Franck Nguema, deux raisons fondamentales militent en faveur de cette décision: le manque d’argent et la ferme volonté des autorités sportives gabonaises de relancer le championnat national à l’arrêt depuis deux ans.
« (…) Il semble difficile de mobiliser les ressources financières permettant de prendre en charge, dans un intervalle relativement court, les deux matchs amicaux entre le 21 et le 29 mars 2022 et les quatre matchs officiels des éliminatoires de la Can 2023 prévus du 1er au 14 juin 2022. Sans oublier, que la relance du championnat national (…), devenu crucial, est actuellement à l’étude au sein du gouvernement », a expliqué le membre du gouvernement.
Pendant ce temps, d’autres sélections affûteront leurs armes à l’occasion de ces journées FIFA. Le Burkina Faso jouera contre le Kosovo et la Belgique, la Côte d’Ivoire affrontera la France et l’Angleterre, l’Afrique du Sud sera face à la France, le Togo au Congo Brazzaville…
Espérons que ce désistement du Gabon, n’affectera pas la cohésion du groupe de Patrice Neveu qui a montré à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun qu’il avait des arguments à faire valoir sur le plan continental.
Hermann Malaga Moussavou