Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ Onu en Afrique Centrale (UNOCA) depuis 2017, François Louceny Fall va quitter son poste le 31 mai 2022. Il a donc rencontré le chef de l’état gabonais Ali Bongo Ondimba, ce lundi 28 février 2022 pour lui dire au revoir. Il s’est rendu pour la même raison auprès des autres chefs d’état de la région, selon un communiqué de l’organisation.
François Louceny Fall a été reçu ce lundi 28 février 2022 par le président Ali Bongo Ondimba. Le diplomate a traduit au président Gabonais la considération du Secrétaire Général des nations à son égard tout en lui exprimant sa gratitude pour le soutien constant qu’il lui a apporté pendant son mandat.
François Lounceny Fall a souligné que l’appui d’Ali Bongo Ondimba a contribué au renforcement du partenariat entre le Gabon et le Système des Nations unies. Il a également de sources concordantes félicité l’implication du président de la République Gabonaise dans la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), mais aussi le rôle positif que le Gabon joue actuellement au Conseil de Sécurité de l’Onu. L’ancien ministre des affaires étrangères de Guinée avait été porté à la tête du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale en 2017.
Il avait pour mission dans sa feuille de route peut-on lire dans le communiqué, de renforcer le rôle joué par l’ONU dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans la sous région d’Afrique Centrale. Cela en exerçant au nom du Secrétaire général ses bons offices dans les domaines de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix. Entre autre mission dans les cordes de François Lounceny Fall pour son mandat finissant, l’intensification de la coopération avec la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) et d’autres organisations régionales ou partenaires clés, dans le cadre de leur action visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région de l’Afrique centrale.
A. A. T