Sait-on combien de personnalités étrangères ont foulé le sol du Gabon, de sa capitale Libreville, sans avoir émis le vœu de découvrir la zone économique spéciale de Nkok ?
Question pas du tout anodine quand on se réfère à ce qui peut être qualifié de ballet de personnalités dans ces lieux récemment visités, nous étions mardi1er mars, par Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé publique de République démocratique du Congo. En visite d’amitié et de travail au Gabon, le membre du gouvernement congolais a tenu à toucher du doigt ce qui se passe et se fait à l’usine pharmaceutique de Nkok dans la banlieue de la capitale gabonaise.
Stupéfait, il a presque manqué de mots pour qualifier l’excellent travail des équipes qui y sont mobilisées dans le but d’apporter satisfaction aux attentes des populations, petites bourses pour la plupart, selon le vœu du président de la République Ali Bongo Ondimba qui a juré, comme il le fait dans la lutte contre le Covid-19, de rapprocher le plus possible le médicament des populations. C’est dans cette optique d’ailleurs que le chef de l’État s’est depuis juré de rendre le médicament disponible en termes de coût, d’abondance et de disponibilité.
Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda qui a dit être satisfait par le contrôle qualité à l’usine pharmaceutique de Nkok et qui est venu s’imprégner du fonctionnement et de la qualité des médicaments fabriqués, envisage de nouer des partenariats avec l’usine en vue d’approvisionner la République démocratique du Congo qui en a tant besoin, en produits médicamenteux « made in Gabon ».
N’est-ce pas source de satisfaction pour le pays et pour la politique insufflée par le président de la République Ali Bongo Ondimba ?
Jérémie-Gustave Nzamba