Ce dimanche 6 mars 2022, le Samu Social gabonais organise à Libreville des journées portes ouvertes.
Il s’agit pour cette structure humanitaire créée en 2017, de présenter aux populations son mode d’action, ses stratégies et perspectives pour l’avenir. Le thème retenu : « Comment ces humanitaires ont fait pour soigner et traiter gratuitement un million de personnes » fera l’objet d’explications de la part du Dr Wenceslas Yaba, patron du Samu Social et ses équipes. Il faut dire que cette structure fait dans la pédagogie car ce n’est pas la première fois que de telles journées portes ouvertes sont organisées.
Le Samu Social a été créé sous l’impulsion du président de la République Ali Bongo Ondimba dans la foulée des réformes sanitaires entreprises après sa réélection à la tête de l’État. Le chef de l’État était parti du constat selon lequel une bonne partie des Gabonais ne bénéficiaient encore que très rarement des soins de santé de proximité et ne disposaient pas de suffisamment de moyens pour se prendre en charge de façon adéquate.
Ce qui lui a inspiré la création d’une unité mobile chargée d’aller auprès des populations là où elles résident, leur apporter gratuitement des soins de qualité. Ce qui depuis 2017 se fait avec de plus en plus de bonheur. La moitié des Gabonais, selon les dernières statistiques, a déjà été visité ou a déjà été traité ou soigné sans débourser le moindre pécule par le Samu Social.
Jérémie-Gustave Nzamba