Le Conseil National de l’eau et de l’électricité (CNEE) poursuit sa phase d’installation de plusieurs lampadaires à Libreville. Une visite nocturne inopinée du directeur général du CNEE Arnaud NGUIMBI Nzamba ces derniers jours a permis de s’assurer de l’effectivité des travaux. Ils sont réalisés dans le cadre du PAT Programme d’accélération de la Transformation initié par le chef de l’état gabonais Ali Bongo Ondimba.
Plusieurs quartiers de Libreville sont concernés, parmi lesquels derrière l’hôpital militaire au lieu dit Pk9. La lumière était attendu dans cette zone depuis 1988 selon le témoignage d’un riverain. Même observation du côté d’Ondogo route pavée et à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville sur la ruelle « Tsoumou ».
Ici également, cette allée était dépourvue d’éclairage public depuis plusieurs années comme le confirme de nombreux témoignages. Le Conseil National de l’eau et de l’électricité, CNEE a adopté les lampes de type LED au lieu des lampes à Sodium Haute pression (SHP) tel qu’observé.
À en croire le directeur du recouvrement et du contrôle (DRC), les ampoules LED permettent à l’état de faire des économies et aux populations de se sentir beaucoup plus à l’aise. Il a ajouté que ces ampoules garantissent un niveau d’éclairage excellent. De nombreux quartiers de Libreville sont devenus au fil des années des » coupe-gorges », en raison du mauvais éclairage public en plusieurs endroits a souligné Clauvice, habitant d’owendo au Nord de Libreville.
Ladite opération est saluée par les populations des quartiers bénéficiaires qui affirment qu’elle contribue grandement à combattre l’insécurité. «Nous avons coutume de dire au CNEE que chaque lampadaire dans nos villes est un soldat en faction» a souligné le directeur général du CNEE Arnaud Christian NGUIMBI pour qui, les réseaux d’éclairage public sont une variable importante du dispositif de sécurité.
Le directeur général du CNEE a précisé que cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), au total ce sont 1732 lampes de type LED et 500 de type SHP qui ont déjà été installées.
A. A. T