Le 8 mars 2022 n’aura pas seulement été la date marquant la journée internationale du droit des femmes au Gabon. Et pour cause. Le remaniement du gouvernement bien qu’officialisé seulement ce mardi 8 mars 2022 au soir lui aura volé la vedette. Cinq ministres ont été débarqués certains ont fait leur retour.
La première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda Raponda est resté en poste il a été enregistré des départs, des retours et quelques nouveaux entrant.
Quatre ministres du gouvernement précédent à savoir Biendi Maganga Moussavou, Carmen Ndaot, Sosthène Ossoungou, Prisca Koho Nlend, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et Mathias Otounga Ossibadljo sont sortis de l’équipe gouvernementale. Des changements ont été opérés Pascal Ouangni Ambourouet part du tourisme pour la communication, Pacôme Moubele Boubeya cède le ministère des affaires étrangères à Mikael Moussa Adamou dernièrement au ministère de la défense. Il est remplacé à ce poste par Félicité Ongouori Ngoubili. Autre entrant tiré des rangs de l’opposition, précisément du parti les Démocrates, Jean-Pierre Doukaga Kassa qui pose ses valises à l’Economie numérique et Jean norbert Diramba au tourisme.
Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI aura la mission de conduire le ministère du budget et des comptes publics. Alain Claude Bilie-Bi-Nze ministre d’état retrouve le porte-parolat du gouvernement. Un retour remarqué également celui d’Yves Fernand Manfoumbi nommé ministre du commerce des petites et moyennes entreprises.
A. A. T