Le 9 mars 2022, le chef d’État gabonais s’est adressé à la nation. Point d’orgue de son allocution: la levée totale des mesures de prévention et de lutte contre le Covid-19.
Ces mesures que le président de la République avait instruit le gouvernement de décréter ne seront donc bientôt qu’un lointain souvenir, Ali Bongo Ondimba ayant annoncé leur levée totale. La nouvelle ne peut que réjouir les populations qu’elles agaçaient visiblement quoique ce fût un mal nécessaire.
Ali Bongo Ondimba est parti du constat dressé par ceux qui ont en charge la gestion de la pandémie, constat selon lequel par exemple, le taux de contamination a considérablement baissé sur l’ensemble du territoire national pour que les différentes mesures soient encore maintenues. Ce pourquoi il a recommandé au gouvernement de les lever pour que les populations reprennent le cours d’une vie normale. D’ailleurs, a-t-il affirmé, « une communication gouvernementale aura rapidement lieu dans ce sens ».
Le chef de l’État n’a cependant pas manqué, prudence oblige, d’inciter les populations non vaccinées à accomplir ce geste, la vaccination représentant le meilleur moyen de lutte contre le Covid-19. En rappel, le taux de vaccination au sein de la population cible au Gabon est d’environ 25%. Ce qui a amené Ali Bongo Ondimba souligner: « il s’agit du taux le plus élevé sur le continent ». Pour davantage mettre les populations à l’abri de la maladie et améliorer pourquoi pas ces statistiques, le président de la République a lancé un appel à la sensibilisation de tous, sinon du grand nombre.
Eunice Mickodi