Au terme de 3 ans de mission diplomatique au Gabon, l’ambassadeur d’Espagne Fernando Alonso Navaridas est allé faire ses adieux au président Ali Bongo Ondimba. Il était accompagné de Mikael Moussa Adamou, le ministre gabonais des affaires étrangères.
Fernando Alonso Navaridas était arrivé à Libreville en septembre 2019. C’est donc après trois ans qu’il s’apprête à quitter le Gabon. Ce lundi 21 mars 2022 l’ambassadeur d’Espagne et le président Ali Bongo Ondimba ont fait le tour des liens de coopération qui existent entre les deux nations.
Il a indiqué au sortir de cette audience avoir le sentiment du devoir accompli dans le cadre de sa mission au Gabon. Cela malgré la crise sanitaire qui a frappé le monde entier.
« Il s’agit d’un bilan très positif. Nous avons eu une bonne évolution des relations politiques qui sont maintenant excellentes. Nous avons également eu une évolution très positive dans le domaine de la défense et de la sécurité » a souligné le diplomate au micro de la Presse Présidentielle. Le diplomate espagnol a estimé avoir durant son séjour contribué au rayonnement de la coopération sur le plan éducatif et culturel.
« Nous avons eu un programme de formation au profit des enseignants d’Espagnol ainsi qu’une autre formation tout aussi intéressante dédiée aux formateurs de l’enseignement supérieur du Gabon, notamment sur les questions environnementales. Ce sont des projets concrets qui, je crois, ont apporté une touche positive dans les relations entre nos deux pays » a déclaré le diplomate au terme de l’audience avec le chef de l’état gabonais.
A. A. T