L’une des épines que traîne encore sous l’un de ses pieds le ministère gabonais de l’Enseignement supérieur, c’est celle de l’adéquation formation-emploi couplé avec celle des curricula. C’est justement pour lutter contre la fracture que depuis, le ministère de l’Enseignement supérieur s’attèle à davantage impliquer étudiants et parents dans le choix des opportunités d’études.
Pour ce faire, le département que dirige le Pr Patrick Mouguiama Daouda a, en tenant compte des offres gabonaises en matière d’emploi, invité quelques établissements d’enseignement supérieur à un salon de l’étudiant qui se tient à Libreville depuis lundi 21 mars dernier. Au cours dudit salon, les participants confondus échangent afin pour les uns de présenter aux potentiels sollicitant leurs offres de formation et pour les autres, d’obtenir toutes les informations nécessaires qui devraient être susceptibles de les convaincre d’entreprendre telles ou telles autres études. Ce salon est élargi aux candidats au Baccalauréat session 2021-2022 pour qui il représente une véritable opportunité à saisir quand on sait que ce n’est peut- être pas demain la veille qu’elle se représentera à eux. Avec toute cette assistance, les responsables des différents établissements supérieurs présents discutent des projets d’orientation, des opportunités d’engagement et des enjeux d’avenir.
Selon le ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq, représentant son collègue de l’Enseignement supérieur Pr Patrick Mouguiama Daouda, « Ce salon a pour but de faire connaître les formations proposées dans les filières des différents établissements supérieurs retenus, avec des niveaux et des spécialités très variées. Ce, pour répondre aux aspirations légitimes des apprenants en tenant compte du projet politique du chef de l’État ». Ce salon qui s’est ouvert dans la capitale gabonaise s’étendra aux provinces en commençant par l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil) du 25 au 26 mars en présentiel pendant qu’il sera servi aux publics des autres provinces par visioconférence. Ceci pour faire bénéficier à tous ceux que cela intéresse de cette expérience très enrichissante.
Jérémie-Gustave Nzamba