73,795 milliards de francs CFA versés au Gabon en trois ans par l’Agence Française de développement (AFD) et la Banque Africaine de développement (BAD) devraient accélérer la matérialisation du PAT Plan d’Accélération de la Transformation de l’Economie.
Le plan d’accélération de la Transformation de l’économie pourrait atteindre sa vitesse de croisière. Ce lundi 21 mars 2022 à Libreville un accord de prêt de soutien Budgétaire entre l ‘État Gabonais et l’ État Français. Les deux parties ont été respectivement représentées par Nicole Jeanine Roboty-MBOU ministre de l’Economie et de la Relance et l’Ambassadeur de France au Gabon Alexis Lamek.
Cet accord cadre-signé dans les locaux du ministère de l’économie porte sur un soutien financier par la France d’un montant de 112,5 millions d’euros, soit 73,795 milliards de francs CFA étalé sur 3 ans.
À en croire le ministère de l’Économie, cet appui budgétaire de la France aux côtés de la Banque africaine de développement (BAD), à travers l’Agence française de développement (AFD), a pour objectif de soutenir les efforts de consolidation des finances publiques et de stabilité financière. Ledit accord devrait permettre aussi d’améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires tout en renforcant la lutte contre la corruption, conformément au cadre d’actions défini dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) a-t-elle ajouté.
Nicole Jeanine ROBOTY-MBOU a expliqué en plus que sur le plan opérationnel ce soutien sera mis en œuvre par l’Agence Française de développement (AFD). En plus d’être un appui financier aux réformes engagées par le Gabon dans le cadre du PAT et du Programme du Fonds monétaire international (FMI) adopté en juillet 2021. Il devrait contribuer à la mise en œuvre des programmes et de services en faveur de la population gabonaise.
A. A. T