Les autorités gabonaises qui ont récemment décidé de la levée totale des mesures préventives concernant le Covid-19, continuent d’afficher prudents. Ce n’est pas parce que le Gabon fait partie aujourd’hui des pays inscrits sur la liste verte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qu’il faut totalement se relâcher. Au contraire, recommandent- elles au citoyen, le vaccin, pour empêcher le virus de circuler à sa guise.
Dans le but de matérialiser cette idée, le gouvernement Ossouka Raponda qui exécute à la lettre les recommandations du président de la République Ali Bongo Ondimba lance lundi 28 mars 2022 dans le grand Libreville, une caravane dite caravane itinérante qui prendra fin samedi 2 avril prochain. Cette caravane intinérante a été précédée, lundi 21 mars, d’une table ronde sur l’intérêt de la vaccination à laquelle ont participé outre des médecins, des membres de la société civile, des confessions religieuses, des volontaires vaccinés, des socio-anthropologues et des psychologues. Le même jour, une campagne de communication et de mobilisation sociale a été menée dans les quartiers avec au menu, des échanges nourris avec les chefs de quartiers et les populations
Les autorités gabonaises initiatrices de la caravane entendent surfer sur les règles pédagogiques qui encouragent la répétition en apportant comme elles n’ont eu de cesse de le faire depuis la survenue de la pandémie, des éléments de discours certes déjà entendus, mais qui gagnent à être ressassés dans l’intérêt de tous si l’on tient compte du fait que le Covid-19 n’est pas encore terminé. Trois questions dont l’importance n’est plus à révéler sont posées à l’intention des populations, à savoir: pourquoi faire la vaccination contre le Covid-19 ? Pourquoi faire la dose de rappel ? Et qui peut se faire vacciner ? Questions auxquelles les réponses sont apportées à tous ceux à qui elles sont destinées et reproduites dans un document que toute personne désireuse d’en savoir plus peut se procurer auprès des commis à la tâche.
Jérémie- Gustave Nzamba