Le Professeur Jean Noël Gassita scientifique de renom, figure respectée de la médecine traditionnelle africaine , pharmacien est décédé ce mardi 29 mars 2022 au Maroc. Les réactions sont nombreuses sur la toile Gabonaise depuis l’annonce de cette disparition par le site d’information Gabonreview.
À l’ère des plateformes numériques l’information se répand à la vitesse d’un clic. Sitôt la nouvelle donnée par le site d’information Gabonreview via la plume de François Ndjimbi, elle a été relayée partout. Et l’une des premières réactions à nous parvenues est celle du Dr Henry Charles Ainadou ancien Président de l’ordre des pharmaciens du Bénin « oh lala quelle triste nouvelle c’est un monument qui est parti » a-t-il écrit. Plusieurs autres témoignages ont été recueillis, faisant état de l’immense savoir de l’illustre disparu dans le domaine de la médecine traditionnelle africaine : » Une bibliothèque a brûlé » s’est exclamé Jean. Alain OYOUE autre internaute a eu ces quelques mots : » Chercheur passionné il s’est parfois heurté à la mainmise des mandarinats français sur la recherche scientifique au Gabon.Sa vision d’une symbiose des sciences et de l’écologie lui survivra, portée par les jeunes chercheurs d’Afrique. Bon voyage dans le continuum du vivant,cher Docteur Professeur ».
Le Pr Gassita décédé à 89 ans le 29 mars 2022 à Casablanca au Maroc était largement au dessus de la mêlée dans la connaissance et l’enseignement de la médecine de la forêt, a souligné un confrère du journal l’union. » Tonton Noël comme il était appelé affectueusement, était conservateur de l’arboretum de Sibang à Libreville et enseigna également la pharmacologie (Étude des médicaments de leur action et de leur emploi) et la pharmacognosie (Étude des médicaments d’origine animale et végétale) à plusieurs générations d’étudiants en médecine. Il avait mis sur les fonts baptismaux l’institut d’étude de pharmacopée et de médecine traditionnelle à Libreville (IPHAMETRA).
A. A. T