A la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), le bilan des activités est plutôt positif puisque l’on fait état d’une production de manganèse en nette progression, malgré un contexte économique difficile perturbé par la pandémie de la Covid-19.
C’est du moins le constat confirmé par les données de conjoncture sectorielle qui indique en fin décembre 2021 que la production nationale de manganèse est passée à 9,5 millions de tonnes. L’offre mondiale de minerai de manganèse qui est de 20,6 millions de tonnes pour une consommation estimée à 21, 4 millions de tonnes sur la période sous revue serait l’explication la plus plausible de la hausse de résultats de la production du manganèse sur le plan national.
La Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale indique que la production nationale de manganèse est passée de 12, 8% à 9,5 millions de tonnes en 2021 comparativement à la même période l’an dernier. Une performance qui résulte des résultats obtenus par la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) dont la production est passée de 21, 2% à 6,9 millions de tonnes sur le plateau d’Okouma. Ajouter également à cela, le rendement de CICMHZ +32% à 1,1 millions de tonnes sur la mine de Ndjolé.
Les données sur le plan commercial donnent la lecture suivante : les exportations et les ventes ont respectivement augmenté de 11,7% et 12% sur la période sous revue. Au niveau du chiffre d’affaires cependant, il est passé de 744 milliards FCFA en 2020 à 697 milliards en 2021, soit un fléchissement de 6,3%.
Hermann Malaga Moussavou