Le milieu de terrain des panthères du Gabon, joueur de l’OGC Nice en France, Mario Lemina est parmi les 12 joueurs de ligue 1 en lice pour le prix Marc Vivien Foe 2021-2022. Le 16 mai 2022 les journalistes des médias français France 24 et Rfi vont se réunir pour désigner un successeur au Congolais Gael KAKUTA.
Les footballeurs marocains sont les plus nombreux avec 4 NOMMÉS , en premier Achraf Hakimi latéral droit du Paris SG et des lions de l’atlas , brillant cette saison, il s’y ajoute le champion d’Afrique Idrissa Gana Gueye. Le Gabonais Mario Lemina, 28 ans auteur d’une bonne saison avec les aiglons est au nombre des 12 qui sont désignés pour espérer avoir cette distinction .
Rappelons que le prix Marc-Vivien-Foé du nom du footballeur camerounais décédé à Lyon (France) le 26 juin 2003, à l’âge de 28 ans, lors d’une demi-finale de Coupe des Confédérations est une récompense attribuée au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France. Le jury est composé de journalistes spécialisés. Le prix Marc-Vivien Foe été créé en 2009 par la Radio Rfi, Radio France Internationale.
A. A. T