« Mobilisation des petits producteurs villageois de la province du Woleu-Ntem dans la culture du cacao sous ombrage », tel est le thème de la journée portes ouvertes organisée récemment par l’ONG « Brainforest » en collaboration avec l’association française « Noé » et la société OLAM.
Il s’agissait pour les organisateurs, d’informer les producteurs de l’existence d’un prototype de développement économique villageois avec l’agroforestière à base de cacao sous ombrage, pour lutter contre la pauvreté tout en valorisant la biodiversité. Les producteurs villageois d’Oyem ont été édifiés à cette occasion sur le projet « cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Gabon ».
Les participants à cette journée portes ouvertes ont été édifiés sur les causes et les conséquences de la déforestation, l’importance de l’agroforesterie pour les communautés villageoises, les avantages d’une société coopérative et le processus de sa reconnaissance juridique et les principales actions et initiatives du Ministère de l’Agriculture dans le Woleu-Ntem. Cette journée portes ouvertes a aussi été le moyen de redynamiser les secteurs agricoles tels la filière cacao qui ont rencontré des difficultés.
Priscillia Ebokolo