Sous la présidence du président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le conseil des ministres a tenu ses assises en présentiel jeudi 14 avril 2022. L’on retient de cette rencontre qu’elle a accouché d’importantes décisions.
En effet, une quarantaine de textes ont été adoptés dont celui fixant les sièges et dénominations des chefs- lieux des provinces et départements de la République. Ainsi, la ville d’Akanda au nord de Libreville a été faite chef- lieu de la province de l’Estuaire où se trouve Libreville. Les autorités gabonaises justifient cette décision en expliquant qu’il s’agit de combler le vide juridique relatif à la non- désignation du chef- lieu de la province de l’Estuaire
Cette décision a été suivie de bien d’autres. Nous en évoquons quelques unes. C’est le cas du projet de loi portant attributions et organisation de la Direction générale de la Radioprotection et de la Sûreté nucléaire dont les missions sont de concevoir et de mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matière de radioprotection, de sûreté et de sécurité radiologique et nucléaire.
Il en va de même pour le projet de loi portant création, attributions et organisation de l’École d’Administration des Forces de Défense de Libreville qui délivrera, à l’issue de leurs études, aux apprenants, des Certificats, Brevets et Diplômes d’officier d’Administration. L’EAFDL sera notamment chargée de faire acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de la gestion des structures du domaine de l’Administration publique militaire. Elle est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie financière.
Autre projet adopté, celui portant création et organisation de la zone d’investissement spéciale Mpassa- Lebombi, amenagée sur trois sites au village Mopia dans le département de la Mpassa, ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana dans la province du Haut- Ogooué. Cette zone recevra tous types d’entreprises, dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture.
Nous ne pouvons nous étendre sur la quarantaine de textes adoptés, mais il nous paraît nécessaire de boucler la liste avec le projet de loi portant création, missions et organisation de l’Institut des maladies infectieuses Daniel Gahouma. Cet établissement public hospitalo- universitaire a pour mission la mise en oeuvre de la politique nationale de santé en matière de diagnostic, de soins, de prévention, de formation et recherche en maladies infectieuses et microbiologiques.
Jérémie- Gustave Nzamba