Jeudi 21 avril 2022, le Président de la République Ali Bongo Ondimba met un terme à sa visite à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, visite entamée la veille, mercredi 20 avril.
Cette rencontre et communion du Chef de l’Etat avec les populations ogivines tout comme, on peut d’ores et déjà le présager celles prévues avec les populations des provinces se préparant à l’accueillir, sont le signe patent de la confiance sans cesse placée en lui par ses compatriotes qu’il promet d’œuvrer efficacement à l’amélioration de leurs conditions d’existence. C’est d’ailleurs pourquoi Ali Bongo Ondimba a, sitôt après avoir foulé le sol de Makokou, lancé les manœuvres médico-militaires qu’il avait initiées du temps où il était ministre de la défense. C’est un message fort lancé aux ogivins en particulier, aux communautés vivant à Makokou et ses environs en général. Un message qui retrace le crédit que le président de la République accorde au bien-être des populations. Ne l’a-t-il pas démontré en instruisant le gouvernement Ossouka Raponda dès l’apparition du Covid 19, de prendre toutes les mesures nécessaires, susceptibles d’épargner les Gabonais d’une pandémie sournoise aux conséquences incalculables ?
Le Chef de l’État a également à Makokou mis en pratique le proverbe chinois que nous reprenons en substance : « Au lieu de donner le poisson à quelqu’un à tout moment, il faut l’aider à apprendre à pêcher », en visitant le centre de pêche en construction qui accueillera toutes les espèces halieutiques pêchées dans l’Ivindo. Une véritable révolution quand on tient compte du fait qu’en dehors d’occuper une bonne partie de la population dont l’inactivité est avérée et en âge de travailler, ledit centre va faire accéder Makokou, nous allions dire l’Ogooué-Ivindo, à la modernité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est l’impression qui se dégage globalement de cette visite du Président de la République, la toute première dans l’arrière-pays, est sa détermination à remplir sa part de contrat vis-à-vis de ses compatriotes à qui il a à nouveau promis de faire de demain, un jour meilleur. Ali Bongo Ondimba qui revenait à Makokou après plus de cinq ans d’absence, a dit être venu rencontrer les Ogivins pour, après les avoir écouté attentivement, chercher solutions pérennes à leurs problèmes.
Jérémie-Gustave Nzamba