Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le paludisme, le Gabon a récemment procédé à la remise de tests de dépistage rapide à 9 centres de santé.
Pour montrer à quel point elles tiennent à accompagner toutes les personnes souffrant d’une pathologie et démontrer qu’elles ne se préoccupent pas que des maladies telles le Covid 19, les autorités gabonaises viennent de se lancer dans une nouvelle phase de lutte contre le palu, véritable problème de santé publique au Gabon. Cette maladie cause encore en effet la mort de plusieurs personnes, signe qu’elle est loin d’être éradiquée. Ce pourquoi, le gouvernement gabonais sous les instructions du président de la République Ali Bongo Ondimba, a mis en place de nouvelles stratégies de lutte contre le paludisme.
Ainsi, a-t-il mis à la disposition des patients, le test de dépistage rapide (TDR) qui permet, selon les agents du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), une meilleure prise en charge du malade. C’est dans cet élan qu’en partenariat avec le Rotary club de Libreville, le gouvernement gabonais a doté 9 centres de santé des régions sanitaires de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et Kango, de kits TDR pour la prise en charge des malades. Ce sont au total 70 boîtes et kits de santé composés de TDR qui ont été remis aux représentants des centres de santé bénéficiaires.
Le Directeur du PNLP, Docteur Safiou Razack, affirme que les tests sont faciles à exécuter et donnent des résultats dans un temps oscillant entre 5 et 15 minutes. Et de déduire que son applicabilité sur le terrain permettra aux soignants de gagner en temps dans la détection de la maladie et le passage à la phase curative.
Juliette Koumba