Parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas été soumis au vaccin, moyen le plus sûr pour les protéger de la rougeole, la maladie se propage dans les grandes agglomérations à l’instar de Libreville chez les tout petits.
Il y a visiblement danger quand on sait que la rougeole, maladie très contagieuse, peut être parfois mortelle. Le Fonds des Nations- Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime que ce sont 3 à 4000 enfants qui sont touchés, alors que plus de 6 meurent chaque jour au Gabon, un taux de mortalité lié, selon l’Organisation onusienne, aux maladies virales.
Selon toujours l’UNICEF, après leur naissance, les enfants voient leur système immunitaire s’affaiblir considérablement. Il est donc recommandé aux parents de les faire vacciner contre certaines maladies. Le Covid 19 a malheureusement constitué un frein à la riposte des Organismes internationaux organisée dans le but de lutter contre une remontée de la mortalité.
La recrudescence de la rougeole peut aussi s’expliquer par le fait que certains parents n’amènent plus les enfants aux vaccinations de routine sauvant la vie des moins de 5 ans parce que renforçant le système immunitaire et procurant des éléments de défense contre les maladies.
Fogel Ornella Ngana