Après une interruption de deux ans à cause du Covid 19, le championnat scolaire et universitaire, autrement appelé « Jeux OGSSU » a repris à Libreville et ses environs.
C’est le ministre Franck Nguema des Sports qui en a donné le coup d’envoi à l’Institut de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’abord, à l’université Omar Bongo ensuite. Ce sont donc les pratiquants des milieux universitaires qui ont ouvert le bal mercredi 20 avril dernier. Le championnat a démarré avec des rencontres de Football et de Basket-ball. Franck Nguema a assisté à l’opposition Université Omar Bongo-Institut national des Sciences de Gestion (INSG), qui à vu la victoire de l’UOB.
Pour le membre du gouvernement, la reprise de ces jeux constitue une occasion propice pour détecter des talents qui pourront à l’avenir assurer la relève des anciens qui manquent tant au décor ou qui sont sur le point de raccrocher. Cela permettra aussi, toujours selon le ministre, d’offrir aux élèves et étudiants des moments de partage et d’épanouissement après deux bonnes années d’inactivité. Cette année scolaire et académique 2021-2022, le championnat scolaire et universitaire ne se déroule que dans le grand Libreville: Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Il s’étendra à l’intérieur du pays l’année prochaine.
Juliette Koumba