C’est samedi 23 avril 2022 au stade de l’Octra à Owendo qu’a été lancée la saison nationale de Rugby par la Fédération gabonaise de Rugby (FEGAR).
La cérémonie s’est déroulée devant des joueurs et spectateurs qui ont pu vibrer de bonheur lors des rencontres inaugurales intervenant après trois ans d’interruption. La Fédération gabonaise de Rugby a donc ainsi annoncé la couleur, il ne reste plus qu’aux différentes écuries de la ligue de l’Estuaire d’être désormais fin prêtes.
Les premières confrontations ont donné à voir un spectacle riche en couleurs, de chaudes empoignades qui n’ont pourtant pas édulcoré les principes et valeurs de ce sport. Ce qui a fait dire au Secrétaire général de la FEGAR Lanata Moussounda que le niveau général est bon et que les équipes ont progressé dans l’ensemble.
Quant aux encadreurs, ils ont salué la qualité des prestations, malgré les difficultés rencontrées pendant les trois ans d’interruption à cause du Covid-19.
Le week- end prochain, le tournoi qualificatif à 7 aura lieu dans le même stade de l’Octra à Owendo avec la participation des équipes de Port- Gentil, capitale économique gabonaise. Le tableau à l’issue de la première journée se présente comme suit:
1er: RCL: 12 points ;
2ème: Vautour: 9 points ;
Le Soof et RCO ferment la marche.
Hermann Malaga Moussavou