C’est dans le 6ème arrondissement de Libreville que le ministre de la Santé Guy- Patrick Obiang Ndong a mardi 26 avril, lancé la campagne contre la rougeole.
Après la détection de plusieurs cas dans sept des neuf provinces du pays et pour freiner la progression, le Dr Guy- Patrick Obiang Ndong, suivant les instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba visant à garantir la santé à tous les Gabonais, a lancé la campagne nationale de lutte contre la rougeole, maladie très contagieuse pouvant entraîner des complications très graves allant parfois jusqu’à la mort chez les enfants d’entre 0 et 5 ans.
Ce pourquoi le Ministère gabonais de la Santé en association avec le Fonds des Nations- Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence française pour le Développement (AFD), ont échangé dans le but de coordonner leurs efforts en vue de lancer urgemment une riposte contre cette maladie par la campagne de vaccination.
Les équipes commises à la tâche feront le tour des écoles, structures sanitaires et lieux d’habitation sur toute l’étendue du territoire national. La campagne cible les enfants de 9 à 59 mois. Elle devra toucher environ 220.000 enfants. La vaccination est gratuite. Elle reste le moyen le plus efficace de lutte contre la maladie.
Eunice Mickodi