Un altercation entre deux détenus du pénitencier de « Sans famille » à Libreville vire au drame, se soldant par la mort d’un d’entre eux. La scène se passe le 1er mai 2022.
Le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général de brigade Paul Mitombo, par ailleurs inspecteur général de ce corps, a tenu à apporter des éclairages au sujet de l’incident par voie de communiqué qu’il a, lui- même, lu. À la lumière dudit communiqué, on apprend que Gloire Emmanuel Mouanda, le détenu ayant perdu la vie, était en détention préventive depuis environ un an et qu’il aurait recouvré la liberté en juin prochain. Selon toujours le communiqué, il est décédé suite à une chute provoquée par son adversaire nommé Bienvenue Mboubanda. Ces informations sont également soutenues par des détenus ayant assisté à la scène.
Ces derniers rapportent que l’on ne lisait aucune intention du meurtrier d’envoyer l’autre dans l’au- delà, plutôt Bienvenue Mboubanda voulait- il simplement éviter la rixe en poussant Gloire Emmanuel Mouanda. Le commandant en chef précise dans son communiqué qu’aussitôt informés, les responsables de la prison centrale de Libreville ont pris toutes les dispositions en vue d’informer la famille du disparu avant de procéder au transfert de la dépouille dans une maison de pompes funèbres. Une enquête est ouverte en vue d’établir les circonstances et les causes exactes du drame.
Eunice Mickodi