Pendant deux jours, se sont tenus à Libreville, à l’initiative du Ministère gabonais de la Santé, les travaux d’un atelier regroupant des experts venus de la sous- région d’Afrique centrale qui avaient pour tâche d’harmoniser leur démarche sur la question de la dépendance en produits pharmaceutiques.
En effet, les États d’Afrique centrale qui constatent qu’ils perdent énormément d’argent pour s’approvisionner en produits pharmaceutiques auprès de firmes étrangères, tiennent désormais à réduire la tendance. Ce pourquoi ils ont convoqué cet atelier au cours duquel il a été surtout question de parler de réglementation des essais cliniques. Pendant deux jours, les participants ont fixé des normes en conformité avec les exigences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour réglementer l’importation des médicaments en Afrique, notamment dans la zone CEMAC.
L’on constate une absence de cadre technique adéquat en même temps que la sous- région exprime des besoins dans le domaine du renforcement des capacités des régulateurs. Les 11 experts présents à l’atelier de Libreville ont dressé un état des lieux qu’ils présenteront aux autorités respectives de leur pays.
Priscillia Ebokolo