Suite à la signature de conventions entre les ministres gabonais des Eaux et Forêts et de l’Agriculture, des parcelles ont été attribuées à des populations dans cinq zones à forte productivité.
Des agriculteurs de Kango et Andem dans l’Estuaire, Mboukou et Idemba dans la Ngounié et Bifoun- Abanga dans le Moyen- Ogooué, ont déjà bénéficié des retombées du projet de création des zones agricoles à forte productivité initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Cela représente un total de 75000 hectares de terres disponibles avec parcelles sécurisées et cadastrées dont les superficies vont de 1 à 1000 hectares.L’initiative vise non seulement la diversification de l’économie nationale, mais aussi l’encouragement de la jeunesse à repartir à la terre car, dit- on, « la terre ne ment pas ». Les bénéficiaires se recrutent dans les coopératives agricoles, parmi les exploitants locaux, les Petites et Moyennes Entreprises agricoles (PME) et agro- industrielles souhaitant développer leurs activités.
Ces zones vont participer à la modernisation de l’agriculture nationale afin d’accroître la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB) du pays à l’horizon 2025.
Wylma Ogoulat