Rose Christiane Ossouka Raponda est « sous pression », elle, qui comprend et veut faire à tout prix partager sa vision, aux membres de son équipe gouvernementale, que le président de la République Ali Bongo Ondimba, tient à la matérialisation de son Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) dans des délais raisonnables.
C’est dans ce cadre qu’elle a convoqué tout récemment à une séance de clarification, le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi avec qui il a été question d’échanger, preuves à l’appui, sur les travaux de réhabilitation et d’aménagement entrepris sur instructions fermes du chef de l’État, dans les universités et grandes écoles du Gabon. Au ministre Bounda Balonzi, le Premier ministre a demandé de lui faire état des résultats du contrôle de qualité et de l’évaluation des réalisations observées sur les chantiers. Rose-Christiane Ossouka Raponda tient plus que jamais à voir la cadence s’accélérer car, affirme-t-elle, » ces chantiers restent une action prioritaire du gouvernement, en matière infrastructurelle ».
Le chef du gouvernement veut coller au discours à la nation du président de la République Ali Bongo Ondimba du 31 décembre 2021 au cours duquel il réaffirmait sa volonté de combler le déficit du Gabon en infrastructures. Il faut rappeler dans le cas d’espèce, l’importance accordée par le chef de l’État à la formation, lui, qui rêve d’un pays émergent qui ne saurait le devenir sans cadres bien formés et compétents.
Jérémie-Gustave Nzamba