Le Ministres du Pétrole, Vincent de Paul Massassa et le Ministre d’Etat Porte-parole du Gouvernement , Alain Claude Bilie-By-Nze ont visité ce mardi 10 mai 2022 le Terminal Pétrolier du cap lopez à 17 kilomètres de Port-Gentil. Cette mission a permis aux deux membres du gouvernement de constater l’évolution de la situation et d’apprécier le professionnalisme avec lequel les choses ont été gérées après l’incident survenu le 28 avril 2022.
« Nous avons constaté que dans un premier plan l’incident n’a pas atteint le flanc marin, comme on l’a entendu. C’est le premier constat » une affirmation du ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa qui traduit la sérénité qui prévaut désormais. Pour le gouvernement l’incident a été bien géré par l’opérateur Perenco.
Le ministre du pétrole a ajouté » le deuxième constat c’est que les hydrocarbures qui se sont échappés du bac de stockage R17 ont été entièrement contenus dans le merlon prévu. Aujourd’hui ces hydrocarbures ont été récupérés, repompés vers d’autres citernes. Et nous comptabilisons 92% de ce volume désormais sécurisé »
À en croire Vincent de Paul Massassa , les opérations de stockage se poursuivent, mais également le reconditionnement pour la mise en exploitation dans les tous prochains jours du terminal Pétrolier, précisant que toute l’activité du terminal n’avait pas été arrêtée.
Le Ministre d’Etat Alain Claude Bilie-By-Nze a précisé que » l’incident survenu au Cap Lopez n’a eu aucun effet sur la Production Pétrolière du Gabon ».
À noter qu’une délégation composée de techniciens des administrations des hydrocarbures et de l’environnement avait le 30 avril 2022 évalué la situation avant ce voyage des membres du gouvernement.
A. A. T