Le président de la République qui sait, mieux que qui, que de nombreux Gabonais manquent d’eau potable, a instruit le gouvernement, selon une expression à la mode, d’ « accélérer la cadence » pour entre autres, permettre aux populations désireuses d’avoir de l’eau potable à portée de mains.
Ce sont ainsi celles des provinces de l’Estuaire, du Moyen- Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga et de l’Ogooué- Maritime qui vont respectivement bénéficier de 14, 10, 14, 11 et 12 forages. L’opération lancée cette semaine intègre le vaste projet du chef de l’État concernant l’ensemble du pays et visant la desserte d’une centaine de forages pour garantir un meilleur accès à l’eau potable de ses compatriotes.
Elvis Essindji, ministre des Mines qu’accompagnait le ministre délégué à l’Énergie et aux Ressources hydrauliques, Sidonie Moussirou, ont effectué jeudi dernier, une visite au premier campement (Akanda) et à Igoumié (Owendo) où les habitants bénéficieront les premiers des bienfaits de ce projet. Notons que celui- ci entre dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) initié par le président de la République pour non seulement presser la relance économique, mais aussi favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations. Les 100 forages qui seront installés à travers le territoire national viendront pallier certaines insuffisances de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), dont nombre de Gabonais ne cessent de se plaindre de la qualité des services nonobstant le fait de lui reconnaître les énormes efforts consentis pour les approvisionner en eau.
Voici un élément supplémentaire qui fait dire qu’Ali Bongo Ondimba ne ménage aucun effort pour doter son pays d’infrastructures adaptées aux besoins des populations. Un pari qu’il tient depuis qu’en 2009, ses compatriotes lui ont confié la gestion du pays.
Jérémie- Gustave Nzamba