Le Championnat national de Football de D1 et D2 a été relancé le week-end écoulé ( 14 et 15 Mai 2022) à travers les stades du pays. Les compétitions sportives avaient été arrêtées pendant deux ans pour cause de covid 19. USB et stade MANDJI se sont imposés devant leur public.
La reprise du national Foot a été marquée par deux gamelles. D’abord l’union sportive de Bitam au stade Gaston Peyrille qui a étrillé AKANDA FC, écurie de l’estuaire sur le score de 4 buts à 0. Les nordistes qui évoluent dans la poule B, ont devant un public chaleureux grâce à leur numéro 8 Maice NGUELE qui s’est offert un triplé, gagné le match sur le score de 4 buts à 0. Ils se sont immédiatement installés en tête de leur poule pour cette première Journée. À Port-Gentil, dans l’Ogooue Maritime, STADE MANDJI n’a fait qu’une « bouchée » du stade Migoveen. Les poulains d’Alain Mandrault ont trouvé la lucarne 4 fois et entame de fort belle manière. Bouengui Sports, dernier vainqueur du championnat a assuré face au FC 105 (2-1).
Nombre d’anciens internationaux de football ont appelé le public à remplir les stades pour les prochains matchs dans les colonnes du Journal l’ union. « Que le public vienne massivement dans les stades » c’est le message de Jean Daniel Ndong Nzé » Nicaise Ondeno a ajouté : Savoir qu’on rejoue au football au Gabon est une très bonne nouvelle ». Les prochaines Journées devraient drainer davantage de monde dans les stades.
A. A. T