L’Association des Footballeurs Professionnels du Gabon ( AFG) a évoqué lors d’ une réunion ce jeudi 26 mai 2022 à Libreville, le renouvellement de son bureau. Ses activités avaient été à l’arrêt durant les deux ans d’interdiction liés à la pandémie de covid 19. Cette rencontre a également été le prétexte pour faire un bilan d’étape de la prise en charge ( Condition de transport et d’hébergement) des joueurs, après quelques journées de championnat.
L’Association des footballeurs du Gabon a tenue une réunion extraordinaire ce jeudi pour évoquer plusieurs questions. Au nombre des points en débat, le traitement des joueurs (notamment leurs conditions d’hébergement et de transport) depuis le début du championnat national 1 et 2 le 14 mai 2022. Il s’est agit de s’enquérir de la qualité de la prise en charge des footballeurs depuis la reprise des activités après les deux années de pause consécutives à la pandémie de covid 19 entre autres.
» Cette réunion a permis aux membres de reprendre contact parce que depuis le redémarrage des activités footballistiques au Gabon, l’Association des Footballeurs du Gabon ne s’était pas retrouvée pour faire le point » a expliqué Rosaire Morvan N’DONDA le Président en exercice. Le Secrétaire Général et les autres membres ont émis le vœux que leurs activités soient redynamisées. Saturnin Ibela ancien footballeur international, aujourd’hui entraîneur de haut niveau l’a précisé : » Il faut dire que cette réunion était nécessaire par rapport au bureau qui doit être refait, L AFG est un outil essentiel pour les footballeurs en activité ou qui ont déjà arrêtés. »
François Amegasse ancien capitaine des Panthères du Gabon, manager de l’équipe pendant quelques années a lui aussi appelé à rejoindre l’association. L’ AFG entend procéder au renouvellement de son bureau et poursuivre son combat pour l’amélioration des conditions sociales des footballeurs en activités comme ceux qui ont raccroché.
A. A. T