Le Gabon est classé 16 ème à l’édition 2022 des indices africains de stabilité et d’attractivité. Le pays a été noté dans deux domaines à savoir celui des performances économiques et des vulnérabilités sociales par l’institut Amadeus.
Les Indices africains de stabilité et d’attractivité ont été mis sur les fonts baptismaux en 2012 par l’Institut Amadeus, une initiative soutenue par le Casablanca Finance City Authority. Les objectifs de ces standards sont de mesurer les performances économiques, les vulnérabilités sociales et environnementales, ainsi que le cadre politique et sécuritaire de l’ensemble des pays africains entre eux. Les données sont collectées à travers plus de 70 indicateurs issus des banques de données africaines et internationales ( Source organisation).
Le Gabon a été classé à la 16e place dans les deux deux domaines susmentionnés avec des scores de 60 et 56,9 sur 100. Le pays est également considéré comme la Première économie attractive de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAAC), devant le Sao-Tomé et Principe 25e continental et 6e en termes de stabilité dans la sous-région et loin derrière le Sao-Tomé et Principe.
A. A. T