Le Président de la Fédération Gabonaise de Basketball, Willy Conrad Asseko et sa délégation ont présenté au maire de Port-Gentil Gabriel Tchango un projet de détection de jeunes talents par FIBA Afrique. Un projet présenté alors que des techniciens de FIBA Afrique sont à pied d’œuvre pour le renforcement des capacités des encadreurs à la foire Pierre Louis AGONDJO OKAWE.
La Campagne de détection de talents que propose d’organiser la Fédération Gabonaise de Basketball ( FEGABAB) avec le soutien de FIBA Afrique à Port-Gentil, concerne les jeunes filles et Garçons de 14 à 17 ans. Ces derniers devraient avoir d’une part des prédispositions physiques et techniques et d’autre part bénéficier de l’encadrement d’entraîneurs spécialisés dans la formation.
Le FIBA NATIONAL YOUTH CAMP a pour but de détecter des talents précoces garçons et filles âgé de 14 à 17 ans à travers l’Afrique .
Le président de la fédération Gabonaise de Basketball a été élogieux à l’endroit des sportifs de » l’île Mandji » en s’adressant au maire Gabriel TCHANGO. » Cette activité va nous permettre de mettre en avant la ville de Port-Gentil, et les plus hautes autorités attachent du prix à ce genre d’ activité. Nous affectionnons les sportifs de cette ville avec tout ce que Port-Gentil a déjà donné au Gabon en matière de sport. Nous allons faire de notre mieux » a conclu le président de la FEGABAB. » Ce programme sera piloté par des techniciens FIBA piloté par FIBA AFRIQUE surtout par la NBA » a précisé willy Conrad Asseko.
Le Prétexte pour la présentation de ce projet au maire de la Commune de Port-Gentil est le renforcement des capacités des encadreurs venus de l’ensemble du pays par les experts de Fiba Afrique à la foire Pierre Louis AGONDJO OKAWE de Port-Gentil.
A. A. T