Pendant 48 heures, les automobilistes de Libreville et ses environs, au volant de véhicules diesel, ont éprouvé d’énormes difficultés à se déplacer à cause d’une pénurie de gasoil.
La situation est, ce mercredi 15 juin, revenue à la normale même si l’on a depuis ce matin, ce qui est du reste normal, constaté de longues files d’attente aux stations-service. La bonne nouvelle est venue de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) qui a communiqué la veille par voie de presse, histoire de rassurer les usagers, les informant que l’incident désormais clos provient d’un retard involontaire des navires transportant le produit de Port-Gentil à Libreville.
Il faut dire que ces pénuries n’étant pas légion, aucun automobiliste ne semble les redouter, ce qui explique parfois la négligence de certains à faire le plein. Conséquence : leur agacement lorsqu’une telle mauvaise fortune vient à les surprendre. Mais même ceux qui sont avisés, combien de temps peuvent-ils circuler sans réapprovisionner leur réservoir en carburant ?
Jérémie-Gustave Nzamba