La suspension de la direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de son Conseil d’administration, sont les décisions fortes qui avaient été prises par les plus hautes autorités. Depuis, une administration provisoire a été nommée et installée, mais les syndicats disent attendre la matérialisation des réformes annoncées.
« Les problèmes de la Caisse nationale de Sécurité Sociale sont nés d’une gestion non vertueuse de ses ressources . La CNSS n’est pas en faillite » a précisé au cours de notre émission » Regard Territorial « , Jocelyn Louis Ngoma membre de la coalition des syndicats de la caisse nationale de sécurité sociale. Il a ajouté que sur le plan juridique un toilettage est obligatoire, plusieurs textes étant devenus obsolètes. Clotaire Mezui, président du SYP CNSS et membre de la coalition des syndicats de la CNSS a dans un premier temps expliqué la procédure de recouvrement.
Roselyne Revigne, Secrétaire National chargée de la protection sociale du SYNA-CNSS, et membre de la coalition a donné quelques précisions sur la procédure en matière de protection sociale .
Les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale attendent donc des signes forts de la part de l’administration provisoire.
A. A. T