Finies les incertitudes pour les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui peuvent à nouveau jouir des faveurs de l’institution.
A partir de ce lundi 20 juin en effet, ils peuvent à nouveau brandir aux personnels soignants des structures médicales et aux tenants des officines pharmaceutiques du pays, des feuilles de soins, des bons d’examens et des ordonnances, alors qu’ils étaient privés du bénéfice que confère la CNAMGS à ces documents depuis le 5 mai dernier, suite au lancement par les syndicats de la Santé d’un mouvement d’humeur visant à protester notamment contre le cumul des arriérés de l’État vis-à-vis des hôpitaux publics. Du coup, les assurés avaient perdu le bénéfice du ticket modérateur qui réduit considérablement, voire annule presque les coûts dans les hôpitaux et les pharmacies.
La décision des syndicats de suspendre leur saute d’humeur vient soulager les populations parce qu’il leur était difficile, les Gabonais, majoritairement classés Gabonais économiquement faibles (GEF), de supporter ce calvaire et surtout leur prise en charge intégrale.
La période d’accalmie intervient suite à l’échange des syndicalistes du Synas et du Symefoga avec le ministre de la Santé Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, échange après lequel les organisations syndicales ont accepté de mettre de l’eau dans leur vin.
Jérémie-Gustave Nzamba