C’est samedi 25 juin dernier qu’ont été livrés les résultats du Baccalauréat session 2021-2022 qui ont permis à certains candidats de déjà goûter à la joie d’avoir réussi à leur examen au premier tour.
Les résultats qui sont certes en deçà de ceux de l’année dernière, sont tout de même encourageant car pas grand monde ne prédisait un score de 29,04% au vu des difficultés rencontrées tout au long de l’année où les activités ont tourné au ralenti, notamment à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Ces résultats encourageants sont en grande partie à mettre à l’actif du Ministère de l’Éducation nationale qui a fait preuve de doigté dans la gestion de la situation, le ministre Camélia Ntoutoume Leclercq ayant réussi à convaincre les syndicats d’enseignants de ne pas mettre à exécution leur menace de boycotter les examens de fin d’année.
Il faut souligner que le ministre de l’Éducation nationale a bénéficié du soutien de son collègue de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda, pour ramener la stabilité dans la barque Éducation, permettant aux examens de se dérouler dans un climat plutôt apaisé sur toute l’étendue du territoire national. Le Baccalauréat de cette année a vu la participation de plus de 15.000 candidats contre 23.000 l’an dernier. Les résultats du second tour du Baccalauréat seront connus le 2 juin prochain.
Juslin Engongha