En présentiel, le président de la République Ali Bongo Ondimba a mardi dernier, 28 juin, présidé le conseil des ministres. Un conseil des ministres qui a accouché d’importantes mesures.
Ce sont par exemple, l’adoption d’une douzaine de textes et l’insistance faite aux populations d’aller se faire vacciner devant la recrudescence du Covid-19. Le gouvernement a, sur instructions du chef de l’État, reçu ordre de sensibiliser à nouveau les populations sur le port du masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, le salut sans serrer les mains et éviter les embrassades.
Au cours de ce conseil des ministres, disions- nous, ont été adoptés de nombreux projets de textes dont ceux relatifs au cadre d’intervention du Conseil supérieur des Forces de police nationales, organe consultatif paritaire qui assiste le président de la République et le gouvernement en matière d’organisation et de gestion des structures et d’emplois de déontologie, d’activités, des ressources humaines et des autres moyens des Forces de police nationales. Le conseil a également traité du projet de loi autorisant la ratification de la Convention entre le gouvernement et la République gabonaise et le gouvernement de la République de Maurice en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu.
Au titre des projets portés par le Ministère de la Justice, il est fait mention de veiller à l’élimination des violences faites aux femmes. Il ya également eu adoption du projet de décret modifié des statuts de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon dans l’optique d’améliorer son fonctionnement et celui de ses organes opérationnels.
Jérémie-Gustave Nzamba