Les files sont longues devant les boulangeries à Libreville, la capitale Gabonaise depuis plusieurs jours. Certains boulangers manquent de farine de blé , ingrédient essentiel à la fabrication de pain. Ces difficultés d’approvisionnement ont entraîné la raréfaction du pain.
La guerre Russo-Ukrainienne a provoqué depuis son déclenchement une tension sur le circuit mondial de la distribution de blé. Mais malgré tout au Gabon, la situation était restée stable, seul le complexe Agro industrielle du GABON (CAIG) filiale du Groupe Foberd spécialisée dans la production de farine de Blé, de semoule et d’aliments pour le bétail connait une pénurie. » nous sommes effectivement en rupture de stock de blé d’où la difficulté d’approvisionner nos partenaires locaux actuellement » a précisé un représentant de Foberd Gabon.
La situation n’est pas la même auprès de la concurrence, les clients de la société meunière et avicole du Gabon (SMAG) eux sont épargnés. Brunot Lardi, le directeur de la SMAG se veut rassurant, mais il espère que le gouvernement soutiendra le prix de la farine et du pain comme promis. Cela en mettant rapidement en place les mécanismes annoncés dans la loi des finances rectificative 2022. Les professionnels du secteur attendent la subvention de l’Etat.
A. A. T