La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) va lancer une nouvelle Gamme de Billets et Pièces de monnaie dans les 6 États de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Le projet de mise en circulation de ces nouveaux billets et pièces de monnaie est sur le point d’être bouclé a indiqué une source bien informée.
Il n’y a pour l’instant pas de date arrêtée, mais de sources concordantes, les six pays de la CEMAC se sont mis d’accord pour que les nouveaux billets et les nouvelles pièces d’argent soient progressivement mis en circulation en novembre 2022. La Banque des États de l’Afrique Centrale célébrera ses 50 ans, à Ndjamena, la capitale du Tchad.
Des sources proches de la BEAC ont indiqué que les unités actuelles de billets ne changeront pas. Seules, les coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient changer de design et de format pour renforcer leur sécurité et rendre plus difficile leur contrefaçon. À propos des nouvelles pièces, les unités monétaires de 1, 5 et 10 CFA dont l’utilisation est de plus en plus inadaptée vont disparaître . Uniquement celles de 25, 50, 100 et 500 CFA seront renouvelées sous de nouvelles caractéristiques, de tranche, de couleur et d’alliage.
La BEAC qui conformément à l’article 33 de ses statuts à le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures en cas de besoin va opérer ce changement 20 ans après l’introduction de la dernière gamme de 2002, toujours en circulation.
A. A. T