Le lupus est une maladie mystérieuse qui touche généralement les femmes allant de 18 à 45 ans. Le « lupus ». Qu’est ce ?Quelles en sont les causes ? Comment se manifeste- elle ? Et quel traitement ?
En effet, le » lupus » appelé aussi lupus érythémateux disséminé ( LED), est une maladie auto-immune non spécifique qui touche préférentiellement la peau et les articulations. Mais l’inflammation peut toucher d’autres organes. Certaines comme les atteintes rénales , nerveuses, vasculaires ou hématologiques, font la sévérité de la maladie.
– Quelles en sont les causes du lupus ?
Aussi, il est généralement accepté que le lupus est causée par des altérations du système immunitaire. La fonction normale du système immunitaire est de combattre les bactéries et les virus, considérés comme étrangers. Dans le cas du lupus, le système immunitaire ne reconnaît pas les constituants du corps de la personne et produit des anticorps qui s’attaquent à ses tissus ( des auto-anticorps). Ce phénomène est qualifié d’auto immunité. Des multiples facteurs entrent en cause dans l’établissement de la maladie dont, l’hérédité et certains facteurs environnementaux. Il est communément admis que la lumière du soleil peut en déclencher les symptômes. Parmi les autres facteurs déclenchant , on a les infections virales, le stress, le tabac, la prise de certains médicaments.
– Comment se manifeste elle, ou encore quels sont les symptômes de cette maladie ?
Les symptômes les plus communes du lupus sont multiples, parmi lesquels : la fatigue intense, maux de tête, articulations gonflées ou douloureuses, les fièvres, anémie ( faible nombre de globules rouges ou d’hémoglobine), gonflement ( oedème) dans le pied, les jambes, les mains, douleur dans la poitrine et/ ou essoufflement, aussi les manifestations cutanées par les démangeaisons
– Quel traitement adapté ?
Le lupus ne se guérit pas, mais il peut être maîtrisé. Et si la maladie est stabilisée et prise en charge précocement, il est possible d’avoir quasiment une vie normale avec un lupus, notamment grâce à des traitements certes lourds, mais efficaces. Grâce aux progrès de la médecine, le lupus est donc passé du statut de maladie parfois mortelle à celui de maladie chronique avec laquelle il est possible de vivre<< normalement>>. En contrepartie une surveillance médicale régulière et prise quotidienne de médicaments sont de mise. Il est à noter que le lupus est une maladie chronique qui évolue par poussées irrégulières et qui prend des formes très variées selon les individus. Il n’est pas psychosomatique, ni contagieux, ni héréditaire et donc il ne provoque pas de cancer. Pour éviter le lupus, il est recommandé de se protéger la peau lorsqu’on est à l’extérieur et surtout quand le soleil est au zénith c’est à dire de 11h à 16h.
Fogel Ornella Ngana